LA PROPHYLAXIE SANITAIRE EN  ÉLEVAGE DE POULET : VOICI  5  OPÉRATIONS A FAIRE OBLIGATOIREMENT POUR DÉSINFECTER VOTRE FERME AVICOLE

LA PROPHYLAXIE SANITAIRE EN ÉLEVAGE DE POULET : VOICI 5 OPÉRATIONS A FAIRE OBLIGATOIREMENT POUR DÉSINFECTER VOTRE FERME AVICOLE

novembre 1, 2019 0 Par Estelle Bomia

J’ai longtemps réfléchis à Ce nouvel article avant de l’écrire…Je me suis dis : nous allons beau respecter la prophylaxie (traitement et programmes de vaccination) et recourir à toutes sortes de thérapie, mais si une mauvaise hygiène s’installe dans notre élevage, nous pourrons donc dire bonjour à n’importe quel désastre qu’on peut observer dans une ferme avicole.

Les volailles, en effet, sont soumises aux pressions de différents agents infectieux : Les virus, les bactéries et les  parasites, y compris les coccidies.

Pour y remédier, nous avons tous recours à la thérapeutique, notamment les vaccins et traitements.

Mais cher ami aviculteur, penses-tu que l’application Seule de ces procédures peut-elle prévenir les pertes provoquées par les maladies ?

Nous dirons NON n’est-ce pas ? Car une mauvaise hygiène générale de l’élevage, l’absence de vide sanitaire, les difficultés de nettoyage des anciens bâtiments, l’utilisation de désinfectants inefficaces et la présence de volailles d’âges différents sur un même élevage augmentent la pression exercée par les agents infectieux que la vaccination et les traitements, ne peuvent à eux seuls contrôler. Cette situation entraine des pertes de productivité et un manque à gagner. 

Pour la bonne santé de la ferme, complétons donc à l’action des traitements et de la vaccination : LA PROPHYLAXIE SANITAIRE.

La prophylaxie sanitaire est l’ensemble des mesures de propreté. Elle est composée de cinq (5)  opérations : le nettoyage ; le lavage ; la désinfestation ; la fumigation et le vide sanitaire.

Cher ami, ces différentes opérations sont très importantes et capitales. Elles doivent être appliquées rigoureusement afin de maintenir les animaux dans de bonnes conditions d’élevage.  Je te prie donc d’être attentif et de prendre note. Nous allons voir comment s’effectue chaque opération citée plus haut  pour tout type de ferme (nouvelle et ancienne ) afin  que cela te soit plus profitable.

Oups ! T’ai-je dis bonjour ?  Excuse-moi cher passionné, j’étais tellement éprise par mon sujet que je suis passée à coté de ce qui est le plus important : Sois la bienvenue sur mon blog et  Je te souhaite une fois de plus une très bonne lecture et puisse cet article t’aider dans ton élevage !

Alors  GO !

  • SI TA FERME EST NOUVELLE

Dans ce cas tu n’as pas de soucis à te faire , puisque Tu disposes de nouveaux poulaillers et matériels d’élevage. Il est juste conseillé de les laver et désinfecter au moins une semaine avant la mise en place d’une bande d’animaux.

  • SI TA FERME EST ANCIENNE

C’est ici qu’il faut mettre en pratique toutes les méthodes de décontamination qui constituent la prophylaxie sanitaire.

Pour une ancienne ferme, les opérations suivantes s’imposent en fonction ou après le départ de la bande :

  1. LE NETTOYAGE

Le nettoyage consiste à :

  • enlever tous les matériels d’élevage, du canal vide d’animaux pour les rassembler loin des poulaillers et de la source d’eau.
  • Enlever entièrement la litière qui sera stockée également loin des installations et de la source d’eau et conservée pour la fumure (engrais) si vous le voulez, ou peut être brulée par le feu en cas de maladie infectieuse et contagieuse (maladie de Newcastle, de Gumboro, variole aviaire, bronchite infectieuse etc.)
  • Ensuite, enlever la poussière et les toiles d’araignée du grillage, du plafond, du muret, des portes. Il faut tout simplement balayer proprement le local.

L’opération de nettoyage doit se faire impérativement après le départ des animaux pour ne pas permettre aux germes pathogènes de se cacher dans les endroits difficiles à atteindre avec la désinfestation.

  • LE  LAVAGE

Cette deuxième opération, comme son nom l’indique bien, consiste à l’aide d’une brosse ou d’un balais approprié, à laver rigoureusement, avec de l’eau savonneuse (en poudre ou en liquide) javellisée si possible, tout le poulailler  (sol, grillage, plafond, muret, portes etc.,) ainsi que tous les matériels d’élevage (mangeoires, abreuvoirs, et leurs supports etc.)

  • LA DÉSINFESTATION

Elle se fait en deux (3) phases :

  • 1 – Aspergez abondamment le plafond, le grillage, le muret, les portes et le sol avec de l’eau additionnée d’un désinfectant approprié.

Quand aux matériels d’élevage, ils sont plongés dans un récipient approprié rempli de cette solution désinfectante.

  • 2- Le lendemain ou quelques jours après, les mêmes éléments (plafond, grillage, porte et le sol du poulailler) sont de nouveau bien lavés avec cette solution désinfectante et à l’aide d’une brosse. Il en sera de même pour les matériels d’élevage.
  • 3- Tout juste après, les matériels d’élevage sont rincés à l’eau propre et séchés au soleil pendant une journée, puis rangés au magasin. Par ailleurs, on évacuera ensuite la solution désinfectante du poulailler, sans rincer à l’eau.
  • LA FUMIGATION

C’est une opération qui consiste à produire des vapeurs désinfectantes. Elle se fait OBLIGATOIREMENT  3 à 4 jours avant l’arrivée des poussins. La poussinière peut être faite lors de cette étape.

Comment réaliser une fumigation dans votre ferme ?

  • Boucher toutes les issues pour éviter que la vapeur qui sera produite ne s’échappe
  • Faire un feu ardent de charbon de bois et placer le fourneau au centre du bâtiment.
  • Renverser 1L de grésil ou de formol dans un récipient puis le déposer sur le feu. La vapeur qui s’y dégage désinfectera le bâtiment.  (si la bande précédente a connu une maladie virale)

IMPORTANT : Ensuite sors immédiatement du bâtiment après l’opération. Elle peut être source d’intoxication pour toi . Il est conseillé de faire la fumigation la nuit.

  • LE VIDE SANITAIRE

Après cette dernière étape, vient le vide sanitaire.

C’est la période durant laquelle le bâtiment est fermé pour permettre une élimination des microbes ayant échappés aux étapes précédentes, par l’action des rayons ultras violets du soleil (pour les bâtiments ouverts ) .

Le vide sanitaire dure au moins deux semaines (10 à 15 jours) en élevage de poulet de chair et au moins 1 mois et demi ( 28 à 45 jours ) en élevage des pondeuses avant de repeupler le poulailler .

Nombreux d’entre nous, ne respectent pas ce délais avant de relancer une nouvelle bande.  Cette opération n’est guère négligeable. Elle est indispensable pour diminuer voire éliminer la pression infectieuse de certains germes. C’est pendant le vide sanitaire que tu peux profiter de cette période pour effectuer les petites réparations dans la ferme.

AUTRE BARRIÈRE SANITAIRE

Il est impérativement conseillé de placer des pédiluves à l’entrée de la ferme ou du bâtiment .

Une pédiluve est un tapis désinfectant qui se place devant une entrée d’un bâtiment ou d’une zone sensible. La pédiluve désinfectent les chaussures, bottes ou sabot des animaux à l’entrée de la ferme , ce qui évitent la prolifération des bactéries, maladies… il faut juste l’imbibé avec une solution désinfectante ( par exemple 1 sachet de VIRUNET de 50g pour 10 litres d’eau )
Le tapis très robuste permet l’absorption du liquide de désinfection.

Une pédiluve

En BONUS :

PRÉPARATION DE LA SOLUTION DE LAVAGE

  • Mettre 1kg de savon liquide concentré ( tensagex)  + 1kg de sel de cuisine dans 1L d’eau et bien mélanger.  Compléter progressivement l’eau jusqu’à obtenir 15L de savon liquide.
  • Ajouter dans un fut de 200 l , 4 à 5 L de savon liquide et ½ kg de javel en grain préalablement dissous. Remplir le fût jusqu’au trait de jauge Et voila ! votre solution de lavage est prête !

Après lecture de cet article, tu comprends certainement la nécessité de la désinfestation  du bâtiment avicole. 

Pour ce fait, je te conseille vivement d’acheter ces 2 produits désinfectants BIO que moi même j’utilise pour désinfecter mon bâtiment de poulets, les clapiers de mes lapins et tout mon matériel d’élevage . Très efficaces , ils te permettront de réussir ta désinfestation à 99,99% . Plus intéressant, Ils sont utilisables pour tout type de bâtiments d’élevage : volailles, lapins, porcins, bovins, caprins etc. et NON TOXIQUES pour l’homme !

1 – ASEPTOL 3000

Grâce à sa très forte concentration en ammonium et en glutaraldehyde , ce puissant désinfectant BIO est reconnu pour sa triple performance : Il agit en tant que : – Bactéricide – Virucide – Fongicide Il est agréé par les services vétérinaires dans la lutte contre les maladies légalement réputées contagieuses. Il a prouvé son efficacité selon la norme EN 14675 sur le virus influenza ( H5N1 ) à 0,3 % et le circovirus type II ( MAP) à 0,8%. Il répond aux nouvelles exigences de biosécurité . Existe en bidon de 1L, 5L, 20L, 60L, et fût de 200L au prix de 3000FCFA le litre

Efficace et encore à très bon prix !!

Désinfectant complet, concentré, surpuissant
Composition : Chlorure d’alkyl dimethyl, benzyl ammonium
Sans formol ni phémol

2 – Propyl

Tout comme l’aseptol , il est très utile pour les désinfestations des bâtiments d’élevage, des équipements et du matériel de transport des animaux . il est aussi utilisable pour décontaminer un bâtiment en cours d’infestation.
Le propyl c’est l’association unique de 4 matières actives notifiées biocides Efficace même contre le Virus de l’Hépatite Canine et le Virus de Talfan.  

Existe en bidon de 1L, 5L, 20L, 60L, et fût de 200L au prix de 3000FCFA le litre

Dans le même kit :

Afin de bien préparer la commercialisation de vos volailles pour ces fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas, nous vous proposons dans le même kit :

*** LE LUGOL solution BIO lutte efficacement contre les maladies du Newcastle (Gomboro, Peste aviaire etc ) Posologie / 1ml Pour 1L d’eau ou le bouchon de la fermeture pour 5l L Existe en bidon de 1L, 5L, 20L, 60L, et fût de 200L au prix de 3000FCFA le litre

SOLUTION DE LUGOL

**** Solution Vitamine 100% BIO MEXI VITA CHAIR pour booster le poids de vos poulets de chair en moins de 30 jours sans pour auatnt nuire à leur état physiologique. Existe en bidon de 1L, 5L, 20L, 60L, et fût de 200L au prix de 3500FCFA le litre

Vitamine 100% BIO MEXI VITA CHAIR

**** SOLUTION 100% BIO MEXI VITA PONTE Solution spéciale poule pondeuse : Elle fait grossir les œufs , améliore la fécondité chez les reproducteurs et lutte contre la chute de ponte etc Existe en bidon de 1L, 5L, 20L, 60L, et fût de 200L au prix de 4000FCFA le litre

N’hésitez pas à vous en procurer !!! testés et approuvés par bon nombres d’éleveurs ! vous ne serez pas déçu ! SA-TIS- FAC- TION ABSOLUE !!! Chez ELEVAGE DE ESTELLE nous mettons l’accent sur le BIO pour une meilleure santé de l’éleveur et des animaux. Tout ce qui est Bio est par essence utile à l’être humain et à l’environnement .

Nous prenons vraiment à cœur la santé de vos fermes, c’est pourquoi nous avons pris l’initiative de vous faire parvenir ces puissants désinfectants et tous ces produits en annexe chez vous , où que vous soyez en Afrique mes passionnés ! oui oui où que vous soyez !!

Pour toute commande, achat et expédition, veuillez me contacter directement sur mon numéro watsapp +22558895979…..vous en profiterez pour faire ample connaissance avec cette jeune femme entrepreneure blogueuse qui se cache derrière ces articles. MDR.

Tu trouves que cet article et ces désinfectants efficaces à 99,999 % te sont profitables ? pourquoi ne pas le partager alors sur les réseaux sociaux pour aider ceux qui comme toi et moi, sont passionnés d’élevage et ont en grand besoin ?

Tu veux que je t’informe personnellement  quand je publie un nouvel article tout avantageux que celui-ci ?  Alors abonne toi Sur ce Blog  et fais partie de la grande communauté des éleveurs d’Afrique !

Avec ELEVAGE DE ESTELLE , apprenons toujours !

A très bientôt !